07 82 38 92 01
Ostéopathie Vétérinaire
et
Dentisterie Equine
osteodentalvet@gmail.com
16000 Angoulême
Mathieu LECOQ
Dr vétérinaire
Département 16
Angoulême et environs
07 82 38 92 01
Les problèmes dentaires sont fréquents chez les chevaux, poneys et ânes. Les dents du cheval poussent environ de 3 à 4 mm par an. La nourriture de nos chevaux "domestiqués" ne ressemble plus à la nourriture des chevaux sauvages. Les dents peuvent ne pas s’user correctement et les problèmes dentaires se développent. Ils occasionnent de la douleur pouvant gêner l'animal pour s'alimenter et/ou rendre le contact du mors pénible. Certains problèmes dentaires peuvent passer inaperçus car le cheval compense en ajustant ses habitudes alimentaires et en camouflant toute gène.
La visite dentaire est la seule occasion pour votre cheval d’avoir la bouche examinée de manière approfondie une à deux fois par an. Un bon soin dentaire est nécessaire pour la santé et les performances de votre cheval. Des douleurs dans la bouche de votre cheval peuvent le rendre stressé, diminuent ses performances et ont un impact néfaste sur sa condition.
Un suivi dentaire concerne les chevaux et poneys de toutes disciplines: élevage, course, sport, loisir, attelage, …
Sur les jeunes poulains ou foals, il est conseillé de contrôler les dents afin de traiter précocément d’éventuelles malformations congénitales.
Entre 1,5 et 5 ans, la période de pertes de dents lactéales, un contrôle dentaire bisannuel est recommandé.
Après l’âge de 5 ans, une fois par an suffit, sauf en cas de dentition problématique.
L’examen buccal devrait faire partie de l’examen annuel de routine du cheval. À cette occasion, l’entretien préventif des dents – communément appelé ‘’râpage’’ – peut être effectué au besoin. Cet entretien préventif permet d’enlever les pointes dentaires. D’autres corrections nécessaires sont aussi effectuées à ce moment selon les besoins de chaque cheval.
Mais très souvent on ne le remarque pas pourtant la douleur est présente.
Les surdents ou pointes : les surdents sont de loin l'anomalie la plus fréquente. Il s'agit de pointes coupantes qui se forment sur le bord des dents prémolaires et molaires, et qui peuvent blesser les joues ou la langue.
Les dents de loup : Les dents de loup sont des vestiges des premières prémolaires de la mâchoire supérieure. Elles ne sont pas présentes chez tous les chevaux mais peuvent provoquer des douleurs au contact du mors. Il est souhaitable, la plupart du temps, de les extraire avant le débourrage. Les dents de cochon sont leur équivalent sur la mâchoire inférieure, elles sont très rarement présentes. La dent de loup peut parfois être recouverte par la gencive ; on parle alors de « dent de loup incluse ».
Pour ouvrir la bouche du cheval afin d'examiner ses dents, il est nécessaire d'utiliser un ouvre-bouche.
La bouche du cheval est profonde et l'angle d'ouverture possible est faible, ce qui rend l'examen difficile, surtout si l'animal ne se laisse pas faire. Très souvent, il est préférable de recourir à une sédation, c’est-à-dire l'administration d'un tranquillisant.
Une légère sédation est à recommander pour plusieurs raisons :
J’utilise un matériel électrique léger et moderne, la tête du cheval reposant sur un « repose-tête » adapté pour son plus grand confort.
Une fois ouverte, la bouche est tout d'abord rincée afin d'éliminer les restes d'aliments puis l'examen se fait visuellement et par palpation à la main. Des soins sont alors entrepris si nécessaire.
Les surdents et pointes sont éliminées à la râpe électrique, plus efficace et plus délicate pour les dents des vieux chevaux dont les racines deviennent de moins en moins profondes. Il peut parfois être nécessaire d'extraire des dents, par exemple en cas de constat d’infection ou de fracture, ce qui est toujours douloureux pour le cheval.
Pendant une heure après une sédation, il ne faut pas que le cheval mange, afin d'éviter qu'il ne fasse une "fausse route", c’est-à-dire qu'il avale de travers. La plupart du temps, le cheval peut retravailler normalement dès le lendemain.
Service gratuit et accessible à tous